Quelques résultats : Cas de la Luire.

 

 

Les crevaisons de la Luire sont spectaculaires de part leur puissance de débit qui atteint 40m3/s, et de leur rareté et leur irrégularité en moyenne une fois tous les deux ans pendant un ou deux jours seulement.

 

   La Luire est située dans le Vercors, massif de moyenne montagne des Préalpes Française du Nord. Son bassin d'alimentation typique des karst montagnards couvre une superficie de 230 km². En plus de la Luire, les sources d'Arbois et Bournillon, distantes l'une de l'autre de 1 km et 20 m plus hautes, sont les principales exsurgences de ce bassin.

   Par de violentes crues, le karst se noie sur une hauteur impressionnante de 475 mètres. Cette hauteur correspond à la différence d'altitude entre la source pérenne d'Arbois et la Luire (connue jusqu'à -451 mètres) et qui sont éloignées de 20 kilomètres. Le débit des plus grosses crues atteint, avec les trois exsurgences, 160m3/s.

 

 

Bassin d’alimentation : répartition par tranche d’altitude.

 

Topographie de la Luire : coupe Nord-Sud.

 

Enregistrement

 

Depuis 1995 la hauteur d’eau dans les puits est enregistrée en continue. D’autres luirographes ont été installés, en amont dans la galerie des marmites (1998), en aval à –350 et en bas du crève cœur (2001). Un luirographe est également installé au Bournillon.

 

 

Premier enregistrement. Le Luirographe avait été installé au bas du grand scialet à –190 mètres.

Une semaine après il enregistra une crue.


La galerie des marmittes.

 

Depuis 1999 un Luirographe est installé dans la galerie des marmites à –275m. On observe deux régimes distincts. Le premier régime est une rivière qui coule environ 75 jours par an et a été observé plusieurs fois ces dernières années. Dans le deuxième régime, la galerie s’ennoie totalement en moins d’une heure, dans ce cas il dangereux de se trouver dans les parages…

 

Hauteur d’eau dans la galerie des marmites (deux échelles différentes).